On vous a désigné pour être la marraine de l’enfant de votre ami qui est croyant, pour son baptême. C’est pour cette raison que vous souhaitez savoir quel cadeau offrir à votre filleule pour cet événement. Pour vous aider, on va dédier les quelques lignes suivantes pour vous donner des idées sur ce que vous devez offrir à l’enfant.
Les 5 bijoux de baptême et de communion
Une médaille de baptême
Une première idée de cadeau, une médaille avec un pendentif ronde. Si le baptême est catholique, vous pouvez choisir l’un des représentants religieux comme le Saint-Christophe, Saint Joseph, Jésus-Christ, etc. Tandis que pour les protestants, le pendentif peut être une croix huguenote.
Pour les sujets laïcs, vous pouvez l’offrir pendant les cérémonies civiles et également religieuses. Donc la médaille doit être en argent, or jaune ou blanc ou en nacre. Vous pouvez trouver ce genre de bijou dans des bijouteries-joailleries avec un prix qui varie entre 15 à 35 euros.
Une chaîne de baptême
Pour accompagner la médaille, vous avez besoin d’une chaîne. Selon la coutume, c’est le parrain de l’enfant baptisé qui l’offre tout en se mettant d’accord avec la marraine et les parents. L’idéal est donc que la chaîne soit de la même matière que le pendentif. Il ne faut pas prendre à la légère ce cadeau, car il est porté durant de longues années et doit se conserver toute l’année.
Le prix de ce bijou est très varié.
Le pendentif croix
Un cadeau idéal pour votre petit ange parce qu’il a fait son premier pas au sein de l’église, le pendentif en croix. Ce bijou est maintenant modernisé, car on peut le confectionner en deux ors, c’est-à-dire en or blanc et jaune. Cependant, il faut faire attention pour sa chaîne, il faut qu’il soit à la bonne taille et le métal doit bien correspondre.
Vous devez aussi choisir une maille qui va avec la croix. Donc, pour un pendentif argenté, il faut une chaîne argenté aussi.
Une gourmette
En combinant avec les cadeaux précédents, vous pouvez aussi offrir un bracelet. Ces bijoux sont un cadeau traditionnel pour ce genre d’événement. Avec la gourmette, vous pouvez inscrire le nom de votre petit ange, ou sa date de naissance.
D’habitude, c’est la marraine de l’enfant qui offre ce bracelet pendant la cérémonie. On vous conseille, toutefois de choisir un bracelet à mailles solides et d’un fermoir résistant. Le prix de ce bracelet varie selon le modèle que vous avez choisi chez la bijouterie.
Pour une petite fille, pourquoi ne pas offrir un bijou de couleur rose pour sa communion, par exemple, et de couleur neutre pour les garçons comme l’argent.
Le pendentif initial ou lettre
Pour terminer, un pendentif en initiale ou lettre peut aussi être offert pendant la cérémonie. Choisissez le bon métal pour qui se marie avec la couleur des yeux de la personne qui va recevoir le cadeau, par exemple. Il faut tout de même noter que le prix de ce joyau dépend du type de métal. Il se peut que l’or de couleur rose soit plus élevé que l’argent.
N’oubliez pas la chaîne qui l’accompagne, avec la bonne taille.